Différents types d'alimentation sont disponibles.

La ration ménagère

C'est le repas que vous préparez vous-même à la maison à partir d'ingrédients comme la viande que vous faites cuire, le riz et les légumes. Si vous pouvez contrôler aisément la qualité de sa composition, vous ne pouvez aucunement être sûr de son équilibre nutritionnel, ni d'apporter en quantité suffisante tous les nutriments dont votre chaton a besoin pour sa croissance, notamment minéraux et vitamines.

Jamais de la viande seule !

Bien qu'étant carnivore strict, le chat dans la nature ne mange pas que les muscles ou le foie. Il ingère aussi les os, les vicères de ses proies, souvent herbivores ou omnivores. Son régime est ainsi à peu près équilibré.

La préparation ménagère a par ailleurs un coût journalier bien plus élevé qu'un aliment acheté préparé industriellement, elle est périssable et demande un minimum de temps de préparation.

Les aliments préparés industriellement

L'avantage principal de ces aliments est la certitude d'apporter à votre chaton tous les éléments nécessaires à sa croissance pour un développement harmonieux et une croissance sans-à-coup. Ils sont préparés avec soin, utilisent les mêmes ingrédients et respectent les mêmes règles sanitaires que celles de l'alimentation humaine.

Ces aliments sont, de plus, très appréciées par les chatons.

Deux avantages supplémentaires, et non des moindres pour ce type d'aliments: ils ont un coût ration bien plus faible que la préparation ménagère et ne demandent aucune préparation.

Tout changement brutal de type d'alimentation peut provoquer des troubles digestifs (selles molles, diarrgées). Une période de transition alimentaire doitêtre observée sur au moins une semaine en mélangeant de façon graduelle le nouvel aliment à l'ancien jusqu'à ne plus donner que le nouveau.

Le cas des aliments secs (croquettes) : les aliments secs contiennent moins de 14% d'eau, plus généralement de 8 à 10%. Concentrés en éléments nutritifs, ils sont très économiques et d'une grande praticité.

Les aliments secs, c'est aussi la facilité de stockage (pas besoin de les mettre dans un réfrigérateur, un endroit sec et frais suffit) et la précision du dosage. Il est d'ailleurs conseillé de respecter les quantités journalières recommandées sur les sacs pour éviter toute sur-alimentation ou sous-alimentation préjudiciable au bon développement du chaton.

Le chaton aime grignoter et manger sa ration en plusieurs fois. La croquette est parfaitement adaptée à cette pratique car sa conservation est longue et elle reste toujours craquante sous ses dents.

 Quel que soit le type d'alimentation, pensez à mettre à disposition un bol d'eau fraîche propre - en permanence.

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×