Les Chats de Limeil

Avant d'adopter

Un acte réfléchi

 

L’adoption se fait sur un coup de coeur et non sur un coup de tête...

N'oubliez pas de prendre en compte plusieurs éléments avant de vous lancer dans l'aventure d'une vie!

Quelqu’un pourra s’occuper de mon chat pendant les vacances (garde à domicile par un proche, pension...)

Etre propriétaire d’un chat nécessite un budget (alimentation, litière, soins vétérinaires, etc.). 

♦ Il est certain que personne de mon entourage n’est allergique aux poils de chats.

♦ Je sais qu’un chat peut faire ses griffes sur les canapés ou autres meubles ; alors mieux vaudra les protéger et acheter un griffoir pour mon ami félin.

♦ Les poils sur les vêtements et le linge de maison ne sont pas un souci.

♦ Je m'engage aussi à :

  •      le traiter, à lui donner à manger, les soins nécessaires et un habitat convenable
  •      jamais l'abandonner pour quelque raison que ce soit
  •      rendre l'animal en cas de problème
  •      un droit de visite à l'Association

Mâle ou femelle?

Nous y sommes : vous avez enfin décidé d'accueillir chez vous un chat ou un chaton. Mais peut-être ne savez-vous pas encore si ce sera une Moumoune ou un Mimi. Quoi qu'il en soit, pour les 2, la stérilisation est nécessaire !

Les femelles sont réputées plus câlines et les mâles plus indépendants ? L'expérience de chacun montre que les choses ne sont pas aussi tranchées.

 En tout cas, une chose est certaine : la stérilisation réduit les différences de comportement entre femelle et mâle.
Ce qui établit avant tout des relations d'attachement entre l'Homme et le chat est la (bonne) socialisation qu'a reçue le chaton. Quant à l'éveil de la sexualité, il peut agir sur les rapports maître / chat.

MIMI  et ses miaulements incessants et ses marquages urinaires vous révèleront rapidement son désir de sortir. S'il n'assouvit pas ses instincts sexuels par la reproduction, il peut se montrer agressif ou très agité.

Face à son insistance, vous céderez et lui ouvrirez la porte. Attendez-vous à le voir revenir un jour avec un abcès provoqué par une bagarre pour une femelle ou un territoire. Hypothèse encore pire, il sera susceptible de contracter la FIV.

Ainsi grâce à Mimi, vous aurez contribué à alourdir le nombre déjà trop important de chatons nés dans une cave ou sur un terrain vague, plein de puces et atteints du coryza, qui n'ont pas d'autre avenir que de vivre d'expédients dans la quasi indifférence générale.

Avec MOUMOUNE, la situation ne sera pas plus réjouissante. Elle peut déclencher ses premières chaleurs dès l'âge de six mois. Et le cycle des chaleurs est toutes les trois semaines !

Vous pourrez un temps calmer le jeu avec la pilule hebdomadaire, voire des injections contraceptives. Nous vous déconseillons fortement ces deux choix qui peuvent provoquer des métrites ou des tumeurs mammaires.

Si vous autorisez Moumoune à sortir, son ventre arrondi commencera à vous inquiéter et au bout de deux mois, votre adorable chattoune mettra au monde d'adorables chatons dont vous ne saurez plus quoi faire, pas plus que les associations de protection animale qui sont submergées de chatons nés de portées non désirées.

Alors afin d'éviter que Mimi fasse de mauvaises rencontres et que Moumoune ne fasse une nouvelle portée tous les 4 mois, soyez RESPONSABLES et faites stériliser votre compagnon félin !

 

 

 

Les avantages d'adopter un chat adulte

Chaque jour, des centaines de chats adultes sont euthanasiés. Voici quelques arguments qui aideront peut-être à en sauver un :

Même s’il et joueur, un chat adulte a moins l'habitude de grimper aux rideaux.

Un chat adulte est plus tranquille et demande moins de stimulation et d'interaction sociale qu’un chaton.

S’il a eu un lourd passé, un chat adulte n’en sera que plus reconnaissant et attaché à son nouveau maître, celui qui lui a offert une nouvelle chance.

Une fois adulte, la personnalité et le caractère du chat sont bien définis ; ceux du chaton ne sont pas encore arrêtés.

Combien de fois nous avons entendu « Je préfère adopter un chaton car je pourrai le façonner ». Oui l’éducation d’un chaton est plus « malléable » mais demande plus de temps et de patience.

De toutes les façons, que vous adoptiez un chaton ou un chat adulte, le plus important est qu’il s’agisse d’une décision du cœur mûrement pesée… et que votre compagnon et vous viviez en parfaite harmonie.