TATOUAGE ET IDENTIFICATION

Pourquoi faire identifier votre animal ?

Grâce à l'identification, votre animal a une identité qui le protège. Qu'il s'agisse du tatouage ou de la puce électronique, l'important est de le retrouver rapidement en cas de fugue ou de perte

Le tatouage

Fait sous anesthésie générale, il a l'avantage d'être rapidement visible.

Mais il a l'inconvénient de s'effacer avec le temps.

Faites le régulièrement contrôler par votre vétérinaire qui pourra le repasser si nécessaire car un tatouage illisible n'est d'aucune utilité.

La puce électronique

Implantée sans anesthésie dans le cou de l'animal, elle a l'avantage de ne pas s'effacer dans le temps.

Mais elle nécessite une visite chez un vétérinaire pour être lue. Si un chat n'est pas tatoué, il est possible qu'il soit pucé.

Depuis le 3 juillet 2011, les animaux de compagnie (chats, chiens, furets) qui voyagent dans l’Union européenne (UE) doivent être munis d’une puce électronique. Cette obligation s’applique à tous les animaux identifiés à compter de cette date (l’animal identifié par tatouage avant le 3 juillet 2011 peut continuer à voyager dès lors que le tatouage reste facile à lire, sauf en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni où la puce électronique est exigée).

Que risque un animal non identifié?

S'il est ramassé par la fourrière, un animal non identifié ou dont le tatouage est illisible, risque l'euthanasie au bout du délai légal de garde  (7 jours).

De plus, en cas d'épidémie de rage, tout animal non identifié, même si il est vacciné, risque aussi d'être endormi.

Vous déménagez?

N'oubliez pas de prévenir la Société Centrale Féline grâce au volet prévu à cet effet sur la carte de tatouage ou de puce.

 

 


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×