Les Chats de Limeil

 

Bien que la question puisse paraître incongrue ou déplacée, il ne faut néanmoins pas oublier de se la poser avant de prendre un chat car un chat (ou tout autre animal domestique),c'est un budget!

LA PREMIERE ANNEE EST LA PLUS COUTEUSE

Vous achetez le minimum nécessaire avant d'accueillir votre ami félin, c'est-à-dire 

  • une gamelle (de préférence en inox pour l'entretien ; certains chats n'aiment pas les gamelles en plastique qui auraient une odeur semble-t-il)
  • un bac (+ pelle) et la litière
  • une caisse de transport
  • un griffoir (essentiel pour éviter que votre nouveau compagnon ne s'en prenne aux meubles et tapisseries)

Et le grand jour arrive...

Que vous achetiez votre ami chez un éleveur ou en animalerie ou l'adoptiez par le biais d'une association, vous aurez des frais (inutile d'évoquer les particuliers qui font de la reproduction sauvage...).

Bien que légalement, tout animal cédé à titre onéreux ou gratuit doive être identifié, aucune association, éleveur ou commerçant en règle ne vous confiera un chat non identifié et qui plus est, non vacciné.

Au pire, vous devrez vous acquitter ensuite  du rappel de primo-vaccination, puis  de la stérilisation.

Nous vous rappelons que tous les chats qui partent de l'Association LES CHATS DE LIMEIL sont identifiés, vaccinés (et à jour dans leurs vaccins) et selon l'âge, ils sont stérilisés.


AU QUOTIDIEN

La nourriture :

Nous vous conseillons de vous orienter vers une nourriture sèche (croquettes) de bonne marque que vous pouvez trouver en animalerie.

En effet, si celle-ci peut vous sembler plus cher que la nourriture vendue en grande surface, sa qualité (dite ‘Premium') n'en est que plus avantageuse:

sur le plan nutritionnel : nourriture plus facilement adaptable aux conditions de vie et de santé de Minet

sur le plan de la santé : transit, calculs, etc.

La litière :

En matière de litière, comme pour les croquettes, on trouve de tous les prix. Il faut tabler également avec les préférences de Minet.

A PERIODE FIXE

-  vermifuge selon le mode de vie de Minet (s'il a accès à l'extérieur ou pas)

-  anti-puce selon le mode de vie de Minet (s'il a accès à l'extérieur ou pas)

-  rappel de vaccination annuel

A PARTIR DE 8 ANS

Minet a pris de l'âge et il est plus fragile. Il est conseillé de faire faire une prise de sang tous les ans pour vérifier les constantes.

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 23/06/2012

×