Les Chats de Limeil

Le chat est et reste un grand joueur, malgré son âge.

 

Mais pourquoi joue-t-il encore à son âge ?

Comme un vrai petit félin, par instinct, le chat a besoin de s'entraîner et le jeu combine à la fois l'observation, le guet, la poursuite et l'habileté à capturer une proie. Le jeu lui permet d'exercer sans cesse la coordination de ses gestes, de se dépenser et de développer sa musculature. Tout pour sa bonne forme physique et psychologique.

Tous ses sens sont en éveil :

l’ouie : très sensible chez le chat,  il faut éviter les jouets stridents, trop aigus.

l’odorat : l'herbe à chat séchée (ou valériane / ils en raffolent) est souvent utilisée pour parfumer leurs jouets. Les chats exercent leurs lobes olfactifs.

le toucher : la matière est très importante car les chats aiment les objets avec des motifs en relief.

la vue : peu importe la couleur car le chat ne distingue pas toutes les teintes ; il distingue les nuances bleues et vertes. Le rouge, selon sa tonalité plus ou moins foncée, est perçu en gris ou en noir.

le goût : pour éviter tout accident domestique (fils électrique), utilisez un produit repoussant vendu dans les boutiques animalières.

Pour bien choisir les jouets de son chat

Choisissez un jouet en fonction de sa taille. Il doit être léger et animé. Si vous lui donnez un objet trop lourd pour lui, il s'en désintéressera rapidement. Et n'oubliez pas que votre chat ne réagit pas comme vous, offrez-lui des jouets qui respectent et développent ses 5 sens...


Hit-parade des jouets

Balle de ping-pong, balle avec grelots ou clochettes, canne à pêche sur laquelle sont suspendues des plumes ou des peluches, carton vide, emballage, paille, anneau en plastique, rouleau de papier hygiénique, boulette de papier, bouchon de liège, coquille de noix...

 

Certains objets à bannir

Bout de ficelle, ruban pour papier cadeau, fil dentaire, sac en plastique... car ils sont dangereux si votre chat les avale.

Le jeu est une activité primordiale dans la vie du chat. Lorsqu'il est tout jeune, cela lui permet de développer les capacités dont il aura besoin à l'âge adulte. Plus tard, le jeu est toujours une façon d'exercer son adresse et ses réflexes. En apprenant à interpréter ses demandes et à y répondre, vous contribuerez grandement à son épanouissement et à son bien-être.

Une activité essentielle au bonheur de votre chat...et au vôtre !

Même s'il se sent parfaitement dans son élément au sein de votre foyer, votre petit compagnon est un vrai chasseur. Ce trait fait partie intégrante de sa nature de félin, et en liberté, la chasse peut occuper 70 % de son temps de veille. Bien sûr, l'expression de son instinct ne doit pas se faire au détriment de votre maison. Il est donc nécessaire de lui montrer qu'il ne peut pas faire certaines choses, comme attraper vos vêtements ou griffer le bas des rideaux. Mais il est également important de vous accorder quelques minutes d'exercice avec lui aussi souvent que possible.
Un chat avec qui vous jouez devient bien plus affectueux et confiant. Et pour vous aussi, décompresser de temps en temps est essentiel.
Au début, vous trouverez peut-être étranges vos parties de cache-cache mais très vite, vous ne pourrez plus vous en passer !

La maison, un terrain de jeux grandeur nature
Réservez à votre petit compagnon des espaces desquels vous aurez retiré tous les objets fragiles, afin qu'il puisse y grimper et s'y défouler. Il appréciera aussi qu'on laisse à sa disposition quelques balles légères ou un morceau de papier froissé en boule, qu'il pourchassera dans tous les coins à coups de patte et de museau.
Même lorsqu'ils sont seuls, la plupart des chats inventent des tas d'activités pour se garder en forme. Assurez-vous que les portes de la machine à laver et du sèche-linge sont bien fermées, et qu'il n'y a pas de couteaux aiguisés sur la table de la cuisine. Ne laissez pas de bouts de ficelle, de rubans pour papier cadeau, ou de sacs en plastique à sa portée... Votre petit compagnon les trouvera certainement à son goût, mais ils sont dangereux s'il les avale.

 

Griffer n'est pas jouer !
Pour qu'il puisse profiter au mieux de ses pauses détente en famille, sans risquer de blesser ses partenaires de jeu, votre chat a besoin de se débarrasser de ses excès de griffes. Pour cela, le griffoir, que vous trouverez dans tous les magasins spécialisés, constitue l'accessoire idéal. Vous pouvez par exemple lui en offrir un en sisal. Avec sa texture proche de la corde, cette garniture se révélera vite irrésistible. En plaçant cet ustensile près d'un endroit familier de votre chat, vous lui permettrez d'entretenir ses griffes d'une façon très agréable pour lui, mais aussi pour vos meubles !

Notre petit conseil : Si votre chat a des griffes trop longues, vous pourrez les couper un peu. Vous trouverez facilement l'accessoire dans les magasins spécialisés : pressez derrière chaque doigt pour faire sortir les griffes rétractiles ; seules les pointes doivent être coupées, pas la partie intérieure de la griffe, rose et sensible. Si vous hésitez, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/06/2012

×