Les Chats de Limeil

 

Quand débute exactement la maturité sexuelle chez le chat ? Combien une chatte a-t-elle de chaleurs dans l'année ? Mâles ou femelles, ils ont des comportements bien précis pour signifier qu'ils sont en "période d'amours"...

La maturité sexuelle

Elle est atteinte entre 6 et 8 mois en moyenne pour une femelle ou pour un mâle. Les périodes dites de "chaleur" pour les chattes et de "recherche de femelles" pour les chats sont facilement reconnaissables, avec leurs nombreux miaulements caractéristiques…

Le cycle des chaleurs chez la femelle

Cette période (oestrus) est déterminée selon un rythme saisonnier : 2 ou 3 fois au printemps (mars/avril) et à en été (juin/juillet). Une troisième période est parfois possible en septembre. Chacune dure environ 3 semaines au cours desquelles la femelle est fécondable pendant 6 à 10 jours.

Juste avant les chaleurs, la femelle est encore plus câline, se frotte sur les pieds de tables ou de chaises et même parfois sur vos jambes. Elle se roule aussi par terre avec exagération. Quand elle entre vraiment en chaleur, elle "feule", s'agite et à la moindre occasion, essaie de courir à la recherche d'un mâle.

La recherche des femelles chez le mâle

Frottements faciaux et marquages urinaires répétés vous informent que votre chat a envie d'une galante compagnie. Il "vocalise" avec intensité, se bat avec les autres mâles, il n’y a plus de doute !

Quand le mâle commence son approche, la femelle feint des attitudes de menaces (feulements, oreilles couchées, coups de pattes toutes griffes dehors) et cela peut durer une bonne dizaine de minutes avant qu'elle accepte le mâle comme partenaire.

L’accouplement

Le chat ne se montre vraiment pas délicat et prévenant avec sa partenaire : il la saisit fermement avec ses dents au niveau du cou et la maintient immobile également avec ses pattes avant. L'accouplement ne dure jamais très longtemps et peut se reproduire de deux à cinq fois. Quand ce dernier est terminé, la plupart des femelles se retournent contre le mâle de façon plutôt agressive, lui signifiant ainsi que sa présence n'est plus souhaitable.

Notre petit conseil : nous le répéterons jamais assez ! il faut stériliser votre ami félin : un mâle castré ou une femelle stérilisé vous évitera les désagréments tant olfactifs que sonores.

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/06/2012

×