Les Chats de Limeil

 Prendre soin du pelage de votre chat dès son plus jeune âge, c’est l'habituer à le garder beau et en bonne santé tout au long de son existence, et une occasion de passer des instants privilégiés avec lui.

Un rituel naturel

Inné chez le chaton, le toilettage est un minutieux apprentissage dispensé par la mère. Il y consacre entre trois et quatre heures par jour. Le toilettage a en effet de nombreuses autres fonctions :

  • une fonction de régulation : comme le chat ne transpire pas, il doit mouiller son pelage pour réguler la température interne de son corps.
  • une fonction sociale : il permet de communiquer avec d'autres chats et avec les humains. Lorsque vous sentez une langue râpeuse et câline vous lécher la main, vous appréciez l'affection du félin.


Le toilettage est aussi un révélateur de sa santé. Angoissé, votre chat va se toiletter davantage. Inversement, un chat qui néglige sa toilette est peut-être malade. Connaître ses habitudes est donc essentiel pour pouvoir repérer un comportement anormal.

Le brossage

Le brossage évite à votre chat d'avaler ses poils lorsqu'il effectue sa toilette quotidienne. La formation de boules de poils dans son estomac peut s'avérer gênante, voire dangereuse. A l'aide d'un peigne ou d'une brosse souple, retirez délicatement les poils qui se sont détachés, et très doucement lorsque vous lui touchez la tête. Peignez ensuite le corps tout entier, queue et pattes comprises. Terminez avec la brosse, en la passant un peu partout pour enlever les derniers poils morts. Pendant que vous toilettez votre chat, prenez le temps de vérifier sa peau, à la recherche de grosseur ou de tout autre indicateur de mauvaise santé.

Après le brossage…

Vérifiez que ses yeux et ses oreilles sont propres. Si ses yeux coulent, nettoyez doucement la région de l'œil à l'aide d'un coton tiède et humide, en utilisant un nouveau coton propre pour l'autre œil. S'ils sont rouges ou suppurants, demandez conseil à votre vétérinaire.


Si les oreilles de votre chat ne sont pas propres, nettoyez-les avec un coton sec. N'enfoncez pas le coton dans l'oreille et n'appuyez pas sur ses parois : les oreilles de votre chaton sont très délicates. S'il y a beaucoup de cire noire dans les oreilles, demandez conseil à votre vétérinaire car cela peut indiquer la présence d'acariens.


Enfin, examinez régulièrement sa bouche. Ses dents doivent être propres et sans dépôt, et ses mâchoires doivent être de couleur rose.

 Notre petit conseil : participer à la toilette de votre chat renforcera vos liens affectifs ; vous remplirez le rôle initialement exercé par la mère de Minet.

 

 

 
×