L'intelligence chez le chat

 

Le chat sait très bien s'adapter au monde qui l'entoure. Ajoutez les différentes subtilités de son caractère, vous avez de nombreuses preuves qu’il est réellement doué d'intelligence.

 

Qu'est-ce que l'intelligence ?

 

L'intelligence est considérée - jusqu'à récemment - comme une particularité réservée à l'homme, le différenciant des autres espèces. Les études ne concernaient que les humains à partir d'analyses et discussions pour comprendre le fonctionnement du cerveau.


Les animaux : faculté d'adaptation ou intelligence ?


Dans les années cinquante, les théories comportementales ont démontré que l'animal pouvait résoudre des problèmes élémentaires. Comment : par la répétition d'essais jusqu'à la solution du problème. En apprenant quelque chose de nouveau, il devient "intelligent".


Des points communs entre l'homme et le chat ?

L'intelligence repose sur 3 facultés du cerveau :

  • la résolution de problèmes : l'animal - comme l'homme - montre qu'il est capable de résoudre un problème réel.
  • la capacité d'abstraction ou comment identifier et sélectionner des données pour classer un objet dans une catégorie. Par exemple, le chat associe son écuelle à la nourriture ; vous pouvez la changer pour une autre, l’association reste toujours liée à la nourriture.
  • la faculté de raisonner dans des systèmes intellectuels créés par l'esprit lui-même. Nous ne pouvons savoir si l'animal a également cette faculté car nous ignorons les moyens de communiquer avec lui. Mais qui peut prouver que le chat n'est pas capable de créer et de résoudre lui-même un problème ?

Quand le chat joue…

Le chat est capable d'intervenir sur son environnement et son jouet : il est inventif. On peut imaginer que le chat crée des modèles de "pensées intellectuelles" pour sa propre satisfaction.

Si le chat pouvait parler…

L'homme a pu comprendre les différentes formes d'intelligence humaine grâce à une particularité qui lui est propre : l'existence du langage parlé et la possibilité de transmettre par ce même langage, les connaissances et les acquis. Si le chat pouvait nous communiquer le fonctionnement de son cerveau, peut-être alors faudrait-il réviser bon nombre de nos conceptions sur les "différences" d'intelligence entre l'homme et l'animal !

Notre petit conseil : plus vous consacrez de temps à votre chat, plus vous lui montre votre affection et stimulez ses propres facultés. Curieux de nature, il se sentira en confiance avec son environnement et s’épanouira.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×