On dit que le chat est distant et mystérieux. Il est aussi ultrasensible et intelligent. Ses différentes attitudes montrent que le chat dispose d'une réelle communication avec son maître et son entourage.

Déjà, tout petit…

Plus un chaton est caressé et manipulé tôt et longtemps, mieux il s'adapte à la compagnie humaine. C’est la phase de "socialisation" (entre la 2ème semaine et la 7ème semaine de sa vie).

Chacun a son propre langage

Celui du chat est posturo-verbal, celui de l'humain est la communication verbale.

Le ton plus que les mots

Les mots que nous utilisons ont moins d'importance que le ton sur lequel nous les prononçons. Associé à certains gestes, il aide le chat à s'adapter et à comprendre nos manières.

Miaulements, ronronnements …

Le chat dispose d'au moins 16 types de vocalisations pour s’exprimer : le miaulement selon son désir de manger, de sortir et de rentrer, de dire bonjour, lorsqu'il se plaint ou même supplie ; le ronronnement pour montrer la satisfaction, le plaisir, la confiance, mais aussi parfois l'inquiétude, le stress ou même la maladie. Les sons forts sont généralement réservé aux adultes (sérénades pendant la période des amours félins, sifflements et crachements en cas de peur ou de colère)

… et langage du corps

Le chat s'exprime aussi avec tout son corps, en particulier avec la face et la queue qui indiquent l'humeur de notre compagnon.

Notre petit conseil : même si votre chat ne comprend pas forcément ce que vous lui dites, le plus important est la façon dont vous l’exprimez. La douceur est le moyen le plus sûr pour une relation harmonieuse entre vous.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×