Les Chats de Limeil

 

   Les chattes qui attendent des petits ou qui les allaitent ont des besoins nutritionnels spécifiques.Quel type d'alimentation et quelle quantité faut-il leur donner, avant et après la naissance de leurs chatons ?

Pendant la gestation

Durant cette période qui dure entre 57 et 70 jours, votre chatte a besoin d'une alimentation plus importante, pour elle et pour satisfaire sa future progéniture. Vous augmenterez progressivement sa ration journalière qui devra être en fin de gestation supérieure de 20% à 30% à sa ration normale. Il est recommandé d'augmenter le nombre de ses repas au fur et à mesure afin de faciliter sa digestion.

Pour tout problème de santé pour votre chatte et ses futurs petits, la nourriture doit être riche en éléments énergétiques, en calcium et en phosphore bons pour la formation du squelette et des dents des chatons, mais aussi pour prévenir les risques de déminéralisation de la chatte en lactation.

Vers la fin, quand l'appétit décline et que des repas moins consistants sont possibles (encombrement de l'abdomen par les futurs chatons), une ration très énergétique en au moins deux repas par jour sera proposée.

Pendant la lactation

Ses besoins nutritionnels et énergétiques dépendent du nombre de chatons. La ration journalière peut être ainsi multipliée par 2 ou 3 selon la taille de la portée. Pendant cette période, la nourriture de Minette doit être plus que jamais très appétente, copieuse et riche en aliments énergétiques, en calcium, en phosphore et en protéines.

Une chatte qui allaite boit beaucoup d'eau. Il faut donc lui laisser à sa disposition permanent un bol rempli d'eau fraîche souvent renouvelée. 3 ou 4 repas minimum quotidiens permettront une meilleure assimilation et lui éviteront une surcharge de l'estomac. Après le sevrage de ses petits (au bout de 7/8 semaines), elle pourra revenir à une ration journalière normale.

 

Notre petit conseil : les dosages à dispenser à Minette sont indiqués sur les emballages auxquels vous devrez vous référez.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/06/2012