Votre chat est très exigent au point de vue alimentaire. Vous décidez peut-être pour lui de ce qu’il va manger mais il saura vous montrer son désaccord. L'environnement alimentaire est important.

Le meilleur endroit pour lui manger

L’environnement de son alimentation est tout aussi important que la nourriture-même car  l’espace repas qui lui est réservé est un repère fondamental de son territoire. Il a besoin de se sentir sécurisé lorsqu’il mange, car il conserve ses instincts de félin constamment à l’affût de tout danger potentiel : il doit notamment veiller à protéger son « nid » et sa nourriture...

Son coin repas doit toujours être éloigné de la litière : à l’état sauvage, les chats mettent volontairement une distance entre leur « nid » et l’endroit où ils font leurs déjections, pour ne pas être repéré de les prédateurs.

L’idéal est donc de disposer de deux pièces distinctes.


Contenu et contenant à égalité

Lui réserver le même récipient contribue à le mettre en confiance ; la continuité dans ses habitudes lui procure la tranquillité.

Si vous avez plusieurs chats, proposez-leur  un espace et des gamelles distincts.

Préférez un récipient assez lourd comme l'inox car le plastique – plus léger - a tendance à glisser. De plus, le plastique peut conserver des odeurs.

Minet est aussi sensible à la propreté de sa gamelle : propose-lui une gamelle propre. Quant à son récipient d’eau, pour éviter qu’il ne soit souillé, placez-le à l’écart de sa nourriture.

 Notre petit conseil : plusieurs gamelles identiques seront pratiques pour en changer souvent tout en ne perturbant pas les habitudes de Minet.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×