Mâle ou femelle?

 

La décision est prise : vous allez accueillir un chat adulte ou un chaton. Tout est prêt. Pourtant, encore une question reste en suspend : un mâle ou une femelle ?

 

 

Les femelles sont réputées être plus câlines, les mâles plus distants.

Chacun aura son avis sur la question car cet avis sera basé sur l'expérience de chacun. En tout cas, la réalité n'est pas aussi tranchée que ça ! Il n'y a pas vraiment de chat d'un sexe qui serait plus aimant s'il était de l'autre sexe.

De nombreux facteurs entrent en considération, parmi lesquels l'éducation, les bases de socialisation apportées à cet ami félin, son caractère de dominance, la stérilisation en phase pubère et adulte.
A chaque sexe apportera finalement son lot d'avantages et de contraintes.

  • Bien plus que le choix du sexe, une bonne socialisation du chaton garantit des relations agréables entre l'homme et le chat. Il sera beaucoup plus aisé de rendre un chaton de la rue de moins de 4 semaines aussi docile qu'un chaton né en maison, qu'un chaton de 3 mois (!).

Sociabiliser un chaton sauvage demande beaucoup de patience et de disponibilité car il faut le manipuler fréquemment, lui inculquer des règles comportementales que sa mère - absente - aurait dû lui inculquer.

Mais le travail une fois réussi, c'est une satisfaction tellement énorme. Donner une chance nouvelle à ce petit individu qui aurait passé sa vie caché, dans la misère. Un nouveau départ !

  • Autre point, pour un chaton pubère (ou un chat adulte), l'éveil de la sexualité entraîne des changements dans son comportement :

- Chez le mâle, ses miaulements intempestifs montrent son désir grandissant de sortir. Encore plus gênant, sont ses marquages urinaires. Si Minet ne peut assouvir ses instincts sexuels par la reproduction, il peut devenir agressif et/ou agité.

- Chez la femelle non stérilisée, les effets des chaleurs sont tout aussi désagréables (à partir de six mois, à un rythme de toutes les trois semaines ! Miaulements à tout moment de la journée, roulades par terre, etc.

Ce point sera développé davantage dans notre rubrique consacré à la stérilisation (Voir ‘Conseils').

  • Une femelle au caractère dominant ne sera pas plus affectueux qu'un gentil mâle au caractère soumis !
  • Idem, le caractère d'un chaton - qu'il soit mâle ou femelle - évoluera avec l'âge, et de façon non prévisible.


Le caractère du chat adulte est par contre déjà définissable et ne changera guère au cours des prochaines années.





Dans tous les cas, aimez votre compagnon pour ce qu'il est

et non pour ce que vous auriez aimé qu'il soit !


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×