Les Chats de Limeil

Le refuge

En juin 2013, Patrick P. abandonne son chat dont il ne prend presque jamais de nouvelles, qu'il ne vient pas voir une seule fois et pour lequel il ne verse pas 1 seul centime à l'Association ; en mai 2014, une fois à la retraite il demande à le récupérer sachant que son chat a été malade (et soigné à nos frais) et qu'il a changé depuis qu'il l'a abandonné. Pas de nouvelle jusqu'à ce que les agents de la DDPP contrôlent la famille d'accueil : Patrick P. a porté plainte pour manque de soins et mauvais traitement (oui on parle bien de la personne qui a abandonné son chat et qui se retourne contre l'Association qui l'a aidé !) ; la DDPP impose à la Présidente le statut de refuge du fait du nombre de chats hébergés et lui demandent donc de mettre son domicile (= refuge) aux normes.

Depuis août 2014, nous avons effectué des travaux :

  • création d’une infirmerie : achat d’un abri de jardin de 5m2 totalement aménagé : isolation (sol, murs et plafond), pose d’un lino (sol, murs, plafond), électricité, chauffage fixe, plan de travail pour les soins.
  • création d'un nouveau local : aménagement d’un ancien atelier de 20m2 : isolation (murs), pose d’un carrelage (sol, murs), électricité, chauffage fixe, matériel en résine (couchage des animaux : étagères, armoire de rangement du matériel d’entretien).
  • mise aux normes d’une pièce du sous-sol : dépose de l’ancienne isolation des murs, pose d’une nouvelle isolation, carrelage sur les murs, réfection de l’électricité et du chauffage fixe, matériel en résine (couchage des animaux : étagères, armoire de rangement du matériel d’entretien).

 

En mars 2015, suite à un autre contrôle, la DDPP a estimé que la mise aux normes était insuffisante et elle a suspendu l'activité de refuge tant que les travaux ne seraient pas effectués ; depuis nous avons donc fait une autre tranche de travaux :

  • pose d’un revêtement lessivable et désinfectable (lino) sur le plafond de la pièce de 20m2
  • pose d’un revêtement lessivable et désinfectable (lino) sur la porte du sous-sol
  • pose d’un revêtement lessivable et désinfectable (lino) sur le plafond du plafond du chalet de 10m2 existant au fond du jardin
  • sécurisation de la nouvelle clôture par un système électrifié sur 3 niveaux (sol, milieu et haut du grillage)

 

Il nous reste à bâtir une quarantaine : nous avons décidé de couler une chape de béton dans le milieu arrière du jardin afin d'y implanter une pièce de quarantaine.

Déjà + de 6 000 euros financés par les bénévoles car nous n'avons PAS DE SUBVENTION !

Si vous souhaitez nous aider

Laissez-nous un message sur leschatsdelimeil@gmail.com :

  • nous avons besoin de dons pour financer les travaux
  • nous avons besoin de bénévole pour entretenir les 5 pièces où vivent les chats + le grand jardin de 600m2
  • nous avons besoin de bras pour faire avancer les travaux

Date de dernière mise à jour : 10/06/2018