Les Chats de Limeil

Avant d'adopter

Un acte réfléchi

 

 

 

L’adoption se fait sur un coup de coeur et non sur un coup de tête...

N'oubliez pas de prendre en compte plusieurs éléments avant de vous lancer dans l'aventure d'une vie!

 

 

Quelqu’un pourra s’occuper de mon chat pendant les vacances (garde à domicile par un proche, pension...)

Etre propriétaire d’un chat nécessite un budget (alimentation, litière, soins vétérinaires, etc.). 

♦ Il est certain que personne de mon entourage n’est allergique aux poils de chats.

♦ Je sais qu’un chat peut faire ses griffes sur les canapés ou autres meubles ; alors mieux vaudra les protéger et acheter un griffoir pour mon ami félin.

♦ Les poils sur les vêtements et le linge de maison ne sont pas un souci.

♦ Je m'engage aussi à :

  •      le traiter, à lui donner à manger, les soins nécessaires et un habitat convenable
  •      jamais l'abandonner pour quelque raison que ce soit
  •      rendre l'animal en cas de problème
  •      un droit de visite à l'Association

Une fois votre animal chez vous

Plusieurs éléments nécessiteront votre attention une fois votre petit compagnon dans votre maison.

♦ Comportement

Une fois arrivé chez vous, mieux vaut l'isoler en le laissant dans une pièce où il ne pourra pas se cacher. Montrez-lui l’emplacement de son bac à litière (jamais proche de la nourriture).  Un temps plus ou moins long est nécessaire pour que Minet s'adapter à vous, à sa nouvelle maison. N'hésitez pas à le caresser et lui parler doucement pour le rassurer. Certains s’adapteront plus vite que  d’autres. Patience et amour sont les clés du succès.

 ♦ Alimentation

Afin d’assurer une transition alimentaire  en douceur et éviter des diarrhées, donnez-lui l'alimentation qu'il avait dans sa famille d’accueil (nous mettons des sachets à votre disposition). Il est fortement conseillé de continuer à lui donner des croquettes de bonne qualité (vétérinaires ou magasins spécialisés) qui ne reviennent pas beaucoup plus cher mais qui assurent une bonne santé.

 ♦ Vaccins

Si vous avez adopté un chaton n’ayant reçu que la première injection de primo-vaccination, n’oubliez pas le rappel 3 semaines plus tard. Ensuite un rappel annuel est à suivre. 

♦ Vermifuges

Si vous avez adopté un chaton, vous continuerez à lui administrer un vermifuge par mois jusqu'à ses 6 mois. Passé cet âge, 2 vermifuges annuels conviennent si votre chat vit en appartement ; 3 vermifuges annuels sont conseillés si Minet a accès à l’extérieur.

 ♦ Antiparasitaires (pipettes)

Il est vivement recommandé de mettre une pipette (sur l'omoplate) au moins 3 fois par an si votre chat est amené à sortir ou s'il est en contact avec d'autres chats. Sinon, 2 administrations suffiront. En fait, tout dépend des conseils de la notice du produit que vous achèterez.

 

 Adoption chien, chat et rongeur

Mâle ou femelle?

Nous y sommes : vous avez enfin décidé d'accueillir chez vous un chat ou un chaton. Mais peut-être ne savez-vous pas encore si ce sera une Moumoune ou un Mimi. Quoi qu'il en soit, pour les 2, la stérilisation est nécessaire !

Les femelles sont réputées plus câlines et les mâles plus indépendants ? L'expérience de chacun montre que les choses ne sont pas aussi tranchées.

 En tout cas, une chose est certaine : la stérilisation réduit les différences de comportement entre femelle et mâle.
Ce qui établit avant tout des relations d'attachement entre l'Homme et le chat est la (bonne) socialisation qu'a reçue le chaton. Quant à l'éveil de la sexualité, il peut agir sur les rapports maître / chat.

MIMI  et ses miaulements incessants et ses marquages urinaires vous révèleront rapidement son désir de sortir. S'il n'assouvit pas ses instincts sexuels par la reproduction, il peut se montrer agressif ou très agité.

Face à son insistance, vous céderez et lui ouvrirez la porte. Attendez-vous à le voir revenir un jour avec un abcès provoqué par une bagarre pour une femelle ou un territoire. Hypothèse encore pire, il sera susceptible de contracter la FIV.

Ainsi grâce à Mimi, vous aurez contribué à alourdir le nombre déjà trop important de chatons nés dans une cave ou sur un terrain vague, plein de puces et atteints du coryza, qui n'ont pas d'autre avenir que de vivre d'expédients dans la quasi indifférence générale.

Avec MOUMOUNE, la situation ne sera pas plus réjouissante. Elle peut déclencher ses premières chaleurs dès l'âge de six mois. Et le cycle des chaleurs est toutes les trois semaines !

Vous pourrez un temps calmer le jeu avec la pilule hebdomadaire, voire des injections contraceptives. Nous vous déconseillons fortement ces deux choix qui peuvent provoquer des métrites ou des tumeurs mammaires.

Si vous autorisez Moumoune à sortir, son ventre arrondi commencera à vous inquiéter et au bout de deux mois, votre adorable chattoune mettra au monde d'adorables chatons dont vous ne saurez plus quoi faire, pas plus que les associations de protection animale qui sont submergées de chatons nés de portées non désirées.

Alors afin d'éviter que Mimi fasse de mauvaises rencontres et que Moumoune ne fasse une nouvelle portée tous les 4 mois, soyez RESPONSABLES et faites stériliser votre compagnon félin !