L’adoption se fait sur un coup de coeur

et non sur un coup de tête...

 

 

Ce qu’il faut avoir à l’esprit en prenant cette décision

 

Quelqu’un pourra s’occuper de mon chat pendant les vacances (garde à domicile par un proche, pension...)

♦ Etre propriétaire d’un chat nécessite un budget (alimentation, litière, soins vétérinaires, etc.). 

♦ Il est certain que personne de mon entourage n’est allergique aux poils de chats.

♦ Je sais qu’un chat peut faire ses griffes sur les canapés ou autres meubles ; alors mieux vaudra les protéger et acheter un griffoir pour mon ami félin.

♦ Les poils sur les vêtements et le linge de maison ne sont pas un souci.

♦ Je m'engage aussi à :

     . bien le traiter, à lui donner à manger, les soins nécessaires et un habitat convenable

     . ne jamais l'abandonner pour quelque raison que ce soit

     . nous rendre l'animal en cas de problème

      . autoriser un droit de visite à l'Association

 

Une fois votre nouvel ami chez vous

♦ Comportement

Une fois arrivé chez vous, mieux vaut l'isoler en le laissant dans une pièce où il ne pourra pas se cacher. Montrez-lui l’emplacement de son bac à litière (jamais proche de la nourriture).  Un temps plus ou moins long est nécessaire pour que Minet s'adapter à vous, à sa nouvelle maison. N'hésitez pas à le caresser et lui parler doucement pour le rassurer. Certains s’adapteront plus vite que  d’autres. Patience et amour sont les clés du succès.

 ♦ Alimentation

Afin d’assurer une transition alimentaire  en douceur et éviter des diarrhées, donnez-lui l'alimentation qu'il avait dans sa famille d’accueil (nous mettons des sachets à votre disposition). Il est fortement conseillé de continuer à lui donner des croquettes de bonne qualité (vétérinaires ou magasins spécialisés) qui ne reviennent pas beaucoup plus cher mais qui assurent une bonne santé.

 ♦ Vaccins

Si vous avez adopté un chaton n’ayant reçu que la première injection de primo-vaccination, n’oubliez pas le rappel 3 semaines plus tard. Ensuite un rappel annuel est à suivre. 

♦ Vermifuges

Si vous avez adopté un chaton, vous continuerez à lui administrer un vermifuge par mois jusqu'à ses 6 mois. Passé cet âge, 2 vermifuges annuels conviennent si votre chat vit en appartement ; 3 vermifuges annuels sont conseillés si Minet a accès à l’extérieur.

 ♦ Antiparasitaires (pipettes)

Il est vivement recommandé de mettre une pipette (sur l'omoplate) au moins 3 fois par an si votre chat est amené à sortir ou s'il est en contact avec d'autres chats. Sinon, 2 administrations suffiront. En fait, tout dépend des conseils de la notice du produit que vous achèterez.

 

 Adoption chien, chat et rongeur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×