L’adoption se fait sur un coup de
Ce qu’il faut avoir à l’esprit en prenant cette décision
♦ Quelqu’un pourra s’occuper de mon chat pendant les vacances (garde à domicile par un proche, pension...)
♦ Etre propriétaire d’un chat nécessite un budget (alimentation, litière, soins vétérinaires, etc.).
♦ Il est certain que personne de mon entourage n’est allergique aux poils de chats.
♦ Je sais qu’un chat peut faire ses griffes sur les canapés ou autres meubles ; alors mieux vaudra les protéger et acheter un griffoir pour mon ami félin.
♦ Les poils sur les vêtements et le linge de maison ne sont pas un souci.
♦ Je m'engage aussi à :
. bien le traiter, à lui donner à manger, les soins nécessaires et un habitat convenable
. ne jamais l'abandonner pour quelque raison que ce soit
. nous rendre l'animal en cas de problème
. autoriser un droit de visite à l'Association
Une fois votre nouvel ami chez vous
♦ Comportement
Une fois arrivé chez vous, mieux vaut l'isoler en le laissant dans une pièce où il ne pourra pas se cacher. Montrez-lui l’emplacement de son bac à litière (jamais proche de la nourriture). Un temps plus ou moins long est nécessaire pour que Minet s'adapter à vous, à sa nouvelle maison. N'hésitez pas à le caresser et lui parler doucement pour le rassurer. Certains s’adapteront plus vite que d’autres. Patience et amour sont les clés du succès.
♦ Alimentation
Afin d’assurer une transition alimentaire en douceur et éviter des diarrhées, donnez-lui l'alimentation qu'il avait dans sa famille d’accueil (nous mettons des sachets à votre disposition). Il est fortement conseillé de continuer à lui donner des croquettes de bonne qualité (vétérinaires ou magasins spécialisés) qui ne reviennent pas beaucoup plus cher mais qui assurent une bonne santé.
♦ Vaccins
Si vous avez adopté un chaton n’ayant reçu que la première injection de primo-vaccination, n’oubliez pas le rappel 3 semaines plus tard. Ensuite un rappel annuel est à suivre.
♦ Vermifuges
Si vous avez adopté un chaton, vous continuerez à lui administrer un vermifuge par mois jusqu'à ses 6 mois. Passé cet âge, 2 vermifuges annuels conviennent si votre chat vit en appartement ; 3 vermifuges annuels sont conseillés si Minet a accès à l’extérieur.
♦ Antiparasitaires (pipettes)
Il est vivement recommandé de mettre une pipette (sur l'omoplate) au moins 3 fois par an si votre chat est amené à sortir ou s'il est en contact avec d'autres chats. Sinon, 2 administrations suffiront. En fait, tout dépend des conseils de la notice du produit que vous achèterez.
Date de dernière mise à jour : 30/11/2014